Pour introduire à la question du commencement
Pour introduire à la question du commencement On ne commence pas : on peut seulement avoir commencé. Par exemple commencer à…
Lire plusPour introduire à la question du commencement On ne commence pas : on peut seulement avoir commencé. Par exemple commencer à…
Lire plusQu’est-ce que commencer ? (2) On ne commence pas : on peut seulement avoir commencé. Car si commencer consiste à faire…
Lire plusQu’est-ce que commencer ? (1) Introduction au cours : résumé de la conférence prononcée le 28 novembre 2006 On ne commence pas : on…
Lire plusCours du 27 mai 05 La plainte, le féminin et le sourire Dans la plainte qu’on adresse à l’autorité qui décide…
Lire plusCours du 20 mai 05 La plainte comme demande de grâce Se plaindre, c’est placer son interlocuteur en position d’autorité. En…
Lire plusCours du 13 mai 05 Qu’est-ce qu’une plainte ? (5) Toute plainte est une adresse, et plus précisément une demande. Que demande-t-on…
Lire plusCours du 6 mai 05 Qu’est-ce qu’une plainte ? (4) Intro : on se plaint de ne pas vraiment vivre mais c’est…
Lire plusCours du 29 avril 05 Qu’est-ce qu’une plainte ? (3) La plainte est le discours de la souffrance comme telle, et c’est…
Lire plusCours du 8 avril 05 Qu’est-ce qu’une plainte ? (2) Par opposition à la douleur qui est celle de l’existence, la souffrance…
Lire plusCours du 1er avril 05 Le dit de la souffrance ou : qu’est-ce qu’une plainte ? Les grandes douleurs sont muettes, prétend la…
Lire plus